Quels sont les caractères particuliers d’un Shar Pei ?

Doté d’un tempérament calme, ce chien est unique en son genre. Son plus grand problème est la solitude. Il n’arrive pas à supporter si l’absence de son maître dépasse plus de deux jours successifs. Toutefois, il est ouvert à tout type de compagnie. Il s’adapte positivement à son entourage.

Ses traits positifs

Les caractères du Shar Pei sont généralement la douceur, le calme, l’affection. Rarement, cet animal sera source de discorde ou de mésentente. Bien qu’il soit autrefois en Chine un « chien de combat », le Shar Pei n’est pas agressif. Par sa douceur, son comportement est rationnel quelle que soit la compagnie. Un peu hésitant au début, il facilite le brise-glace envers les étrangers et s’adapte rapidement aux situations. Il est facile à vivre avec les autres animaux domestiques. Preuve qu’il soit loyal, il n’accepte pas les injustices envers lui ou envers les autres. Avec fermeté, son éducation reste infaillible.

Les conditions de vie

Naturellement, ce type de chien est indépendant, du genre il ne dépend pas des autres pour survivre. Par contre, les conditions de viefavorable c’est la vie en société : il est très à l’aise à la vie sociale. En plus, Shar Pei est très affectueux, dans un sens qu’il s’ouvre à ses alentours et partage la notion de gaieté. Cependant, il accorde plus de différences entre son maître et ses visiteurs ; raison pour laquelle il s’attache exclusivement ou non. C’est une race obéissante et en même temps intelligente : il peut rester seul à la maison sans faire de bêtises. C’est un bon chien de garde et un toutou de confiance. Désormais, il arrive qu’il soit susceptible à l’œil lors des promenades. De ce fait, l’exposition successive en plein air n’est pas conseillée, généralement pour éviter le risque de la conjonctivite et des maladies de la peau.

Protecteur, respectueux, et calme

Ce type de chien est tout à faitprotecteur, respectueux, et calme. Il ne s’énerve pas facilement. Il agit instinctivement pour le bien-être de sa famille. Il respecte également le choix de son maître pour le retenir ou le laisser s’en aller. Bien qu’il soit attachant, Shar Pei sait se faire oublier sans être collant. Son éducation doit être bien établie depuis ses six premiers mois. Il est conseillé de l’habituer à des hygiènes quotidiennes pour qu’il soit encore plus accessible et accostable. En effet, cette race de chien est très sensible aux allergies et aux infections de la peau. Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire de lui proposer un cadre de vie sain.
Sur quels critères choisir un chien à adopter ?
Tout ce qu’il faut savoir sur la nourriture pour chiens