Quelles solutions pour éduquer un chien agressif ?

chien agressif

Si votre chien commence à mordre vos invités, à grogner contre vous, à se battre contre les autres chiens de vos voisins, il est nécessaire de s’inquiéter, mais notamment de prendre au sérieux cette situation et de vouloir la résoudre plus rapidement. L’agressivité d’un chien dépend de nombreuses raisons. Dans votre quête pour aider votre chien, de nombreuses approches vous seront suggérées par des amis, par différents professionnels et, même sur internet. La violente n’est pas une bonne solution pour faire disparaître l’agressivité de votre chien. En effet, la punition par la violence présente des inconvénients à votre animal, elle peut aggraver sa tension émotionnelle.  Donc, il est préférable d’adopter une méthode non violente pour diminuer les agressions chez les animaux. Alors, quelles sont les solutions qui feront en sorte que les chiens redeviennent tempérés dans ses émotions et plus tolérant ?

Pourquoi un chien peut être agressif ?

Souvent, l’agressivité du chien est mal comprise et devient une problématique d’un ménage. Vous devez d’abord comprendre ce comportement et découvrir la cause. L’agressivité est un moyen de communication normal chez le chien. C’est pourquoi tous les chiens représentent un risque potentiel d’agression, peu importe leur âge et leur race. Votre chien peut être obéissant même s’il est agressif. En effet, l’agression est un trouble comportemental qui nécessite des connaissances et des compétences techniques pour le contrôler. L’attitude agressive de votre chien peut résulter de diverses raisons comme la douleur, la peur, la maladie, l’anxiété et même l’environnement. Cet animal peut devenir agressif lorsqu’il souffre d’une douleur causée par la blessure ou maladie. Les signes d’agressivité peuvent également être un symptôme d’une maladie neurologique ou déséquilibres hormonaux. Ensuite, votre chien peut présenter différents types d’agressions pour diverses raisons et ce qu’il essaie de vous exprimer sur ce comportement est également différent. L’agression de distancement chez votre chien a pour but de créer une distance entre lui et un stimulus. Ce comportement exprime généralement de l’anxiété, de la peur ou bien un avertissement envers un autre animal, une personne ou un bruit. La prédation est une autre forme d’agression, c’est un comportement de chasse visant à capturer des proies pour se nourrir. Mais les victimes de cette agression sont souvent des animaux de petite taille. Cependant, si votre chien exprime une séquence de prédation anomale envers les humains ou autres objets dans votre maison, il est conseillé de consulter un comportementaliste canin ou un éducateur canin de chien agressif.

Comment rééduquer un chien agressif ?

Pour traiter l’agressivité de votre chien, il est recommandé de ne pas agir sur les  symptômes (les morsures, grognements, les comportements de distancement) mais plutôt en découvrir la cause et de la traiter. En général, la cause de cette agressivité est l’inconfort ou la peur. Alors, l’éducateur canin adoptera des solutions pour que le chien se sente davantage en confiance et est à l’aise dans telle situation. De ce fait, les méthodes pratiquées correspondent aux thérapies cognitives comportementales qui sont appliquées avec réussite chez les personnes qui souffrent de différents troubles d’anxiété ou de peurs. L’éducateur canin de chien agressif devra identifier les déclencheurs, par exemple l’approche d’un autre chien ou une personne inconnue lors des promenades.  Ensuite, le dresseur canin doit également déterminer avec précision les sources de motivation, ce que préfère l’animal, souvent un jouet en particulier et bien de la nourriture de qualité (fromage, beurre d’arachide, poulet cuir, nourriture  en conserve).

Comment maintenir le chien en situation réussite ?

Si votre chien agresse lorsque vous le touchez sur ses pattes, il faut commencer par le toucher sur les épaules, puis de lui servir de la nourriture, afin qu’il comprenne qu’il existe un lien net et précis, entre toucher les épaules et recevoir des récompenses préférées. Si vous traitez un problème d’agression, vous devez trouver un point de départ où le chien se sent en confiance et à l’aise. L’intervention d’un éducateur canin à Avignon est nécessaire en cas de comportements d’un chien dit gênant (aboiements, malpropreté, destructions, peur, conduites agressives). Les cours de l’école de dressage de chien à Avignon permettent de rendre votre quotidien avec votre chien plus agréable en lui éduquant quelques ordres de base comme le respect des règles de la maison, la marche en laisse, le rappel, etc.

Comment empêcher votre chiot de se frotter contre votre jambe ?
Comment reconnaître l’anxiété chez le chien ?