Les chiens sont-ils sensibles aux humidificateurs d’air ?

Vous savez depuis longtemps qu'un humidificateur d'air domestique est un excellent investissement pour votre famille. Cela inclut-il vos animaux à quatre pattes ?

Vous souhaitez naturellement ce qu'il y a de mieux pour votre chiot et vous vous souciez de son bien-être. Est-il prudent de le laisser respirer l'air humide émis par un humidificateur ?


Aujourd'hui, nous allons explorer quelques-unes des raisons pour lesquelles il est possible de faire fonctionner votre appareil en toute sécurité lorsque votre chien dort à côté de vous, à condition de prendre les précautions nécessaires. Lisez la suite pour connaître les avantages que vous pouvez attendre lorsque vous ajoutez cette étape à votre routine quotidienne de soins des animaux de compagnie.

Quel est le rôle d'un humidificateur d'air ?

Un humidificateur élève le taux d'humidité relative de votre maison à un niveau confortable et sain. Ce niveau doit idéalement se situer entre 30 et 60 %. Si le vôtre dépasse cette limite, il peut favoriser le développement de moisissures et d'autres bactéries nocives. En même temps, il y a certains mois de l'année où votre taux d'humidité relative peut facilement descendre trop bas. Par exemple, les mois d'hiver peuvent priver l'air intérieur et extérieur de son humidité naturelle. En pompant de la chaleur forcée dans nos maisons et en faisant fonctionner des chauffages d'appoint pour ajouter de la chaleur, nous pouvons réduire encore plus le taux d'humidité. Lorsque vous versez de l'eau dans votre humidificateur, celui-ci la transforme en vapeur d'eau. Ensuite, il rejette cette vapeur dans l'air qui vous entoure, ce qui augmente le taux d'humidité global. Votre famille peut ainsi bénéficier presque immédiatement d'une multitude d'avantages pour sa santé, notamment :


  • Moins de congestion des sinus
  • Une peau plus douce et plus lisse
  • Moins d'électricité statique
  • Des ronflements moins fréquents
  • Soulagement des symptômes d'allergie
  • Moins de propagation des virus


En outre, un humidificateur peut également rendre votre pièce un peu plus chaude. Il peut également contribuer à protéger vos meubles en bois précieux et vos parquets en bois dur, qui sont tous deux susceptibles de se déformer, de se fendre ou de se fissurer si l'air est trop sec.

Votre chien a-t-il besoin d'un humidificateur ?

Nous avons vu comment un humidificateur peut être bénéfique pour toute votre famille, mais votre chien pourrait-il souffrir d'une affection qu'un humidificateur peut soulager ? Croyez-le ou non, votre animal de compagnie peut souffrir d'allergies saisonnières tout comme n'importe quel humain. Il peut également avoir la peau sèche lorsque l'air de votre maison n'est pas assez humide. Voyons comment ces deux conditions aggravantes peuvent affecter votre compagnon duveteux.

Peau sèche

Voici quelques-uns des signes révélateurs de la sécheresse extrême de la peau de votre chien :


  • Démangeaisons
  • Pellicules dans sa fourrure
  • Boutons sur la peau
  • Perte de poils
  • Détartrage
  • Odeur
  • Peau galeuse


Il est important de noter que si la sécheresse de la peau de votre chien peut être due à un faible taux d'humidité de l'air intérieur, d'autres problèmes plus graves peuvent également être en cause. Voici quelques-unes des raisons les moins courantes pour lesquelles votre chiot se gratte davantage ces derniers temps :


  • Parasites
  • Hypothyroïdie
  • Maladie de Cushing

Allergies

Le pollen présent dans l'air ne fait pas seulement pleurer vos yeux et vous démange le nez. Votre chien peut également en ressentir les effets.

Outre les allergies saisonnières, les chiens peuvent également être victimes d'allergies alimentaires et environnementales. Voici quelques-uns des irritants les plus courants qui déclenchent une réaction allergique chez votre animal de compagnie :


  • Poussière
  • Pollen
  • Plumes
  • Squames d'animaux
  • Herbe
  • Grains
  • Salive de puce


En cas d'exposition, un chien sensible à l'un des éléments ci-dessus peut présenter une myriade de signes, notamment une peau sèche. Si on la laisse s'exacerber, une peau excessivement sèche peut entraîner une affection connue sous le nom de dermatite atopique. Celle-ci provoque des rougeurs, des démangeaisons et une inflammation à l'endroit affecté.


Votre chien souffre-t-il d'allergies ? Voici quelques-uns des signes à surveiller :


  • Peau rouge, enflammée et qui démange
  • Nez qui coule
  • Écoulement des yeux
  • Éternuements
  • Urticaire
  • Gonflement du visage, des lèvres, des oreilles, des paupières ou des rabats d'oreille
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Léchage fréquent

Aborder le sujet avec votre vétérinaire

Si un humidificateur peut aider à soulager les symptômes de la peau sèche et des allergies chez votre chien, il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire si vous pensez qu'une affection sous-jacente plus grave est à l'œuvre. En particulier dans le cas d'allergies, retarder le traitement pourrait causer un préjudice encore plus grand à votre animal. Un humidificateur n'est censé soulager que les symptômes légers et contrôlables, et même dans ce cas, vous devez l'utiliser sous la supervision de votre vétérinaire. Dans de nombreux cas, l'humidificateur fait partie d'un plan de traitement plus large et prescrit. Par exemple, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments contre les allergies ou des piqûres pour soulager la souffrance à court terme de votre chien et recommander un humidificateur pour une santé durable.

Les humidificateurs sont-ils bons pour les chiens ?

Voyons maintenant quelques-unes des nombreuses façons dont un humidificateur peut être bénéfique pour votre animal de compagnie familial.

Facilite la respiration

Si votre chiot souffre d'allergies, ses voies nasales peuvent facilement s'enflammer. Dans certains cas, cela peut entraîner des croûtes et des plaies à l'intérieur de leur nez, ce qui peut même provoquer un saignement de nez. Tous ces facteurs combinés peuvent rendre difficile la détente pendant la journée et le sommeil pendant la nuit. Si vous avez déjà souffert d'allergies ou d'un rhume, vous êtes bien placé pour savoir à quel point la congestion est pénible !


Lorsqu'un humidificateur libère de la vapeur d'eau dans l'air ambiant, cette augmentation de l'humidité permet au mucus obstrué et bloqué dans les voies nasales de votre chien de s'ouvrir plus facilement. En peu de temps, les symptômes de rhume qu'il présentait sont soulagés. Une autre raison pour laquelle les voies respiratoires de votre chien peuvent être obstruées ?


Si vous l'avez récemment mis en pension, il a pu contracter la toux du chenil. Également appelée maladie respiratoire infectieuse canine, il s'agit d'une infection des voies respiratoires supérieures qui peut rendre votre chien bien-aimé très malheureux. Elle se propage facilement dans les chenils et les environnements similaires par le biais de surfaces contaminées, de gouttelettes en suspension dans l'air et de contacts directs.


Les signes indiquant que votre chien est peut-être atteint de la toux du chenil sont les suivants :


  • Toux sèche et quinteuse
  • Fièvre
  • Fatigue
  • Écoulement nasal
  • Écoulement et démangeaisons des yeux


Garder l'air humide avec un humidificateur peut aider à soulager les voies respiratoires de votre chien et l'aider (et toute la famille !) à trouver un soulagement bien nécessaire.

Bénéfique pour la peau

Si votre animal présente des signes de peau sèche, il ne vous faudra pas longtemps pour le remarquer. Outre le grattage constant et la perte de poils évidente, il pourrait aussi être agité. Ses allées et venues incessantes peuvent aussi vous empêcher de dormir ! Heureusement, un humidificateur peut vous aider.

Si vous en placez un dans la même pièce que votre animal, la vapeur d'eau peut contribuer à apaiser sa peau sèche et irritée. Après quelques jours, vous devriez être en mesure de remarquer un changement dans sa fourrure, sa peau et son comportement.

Moins de ronflements

Vous aimez votre chiot et feriez tout pour lui. Pourtant, ses ronflements doivent disparaître. Certaines races, notamment les carlins et les bouledogues, sont naturellement susceptibles de ronfler en raison de leur constitution psychologique. D'autres chiens ronflent parce qu'ils sont en surpoids et ont un excès de tissus autour du cou et de la gorge. Cependant, tout chien peut ronfler lorsqu'il y a une obstruction dans ses narines ou ses voies nasales.


Les allergènes domestiques peuvent entraîner une accumulation de mucus et un écoulement post-nasal gênant qui fait ronfler votre chien. S'il est important de laver fréquemment la literie de votre chien pour éviter ces déclencheurs, un humidificateur peut également être utile. La brume dégagée par votre appareil peut contribuer à hydrater les voies nasales de votre chien pour l'aider à respirer plus facilement par le nez. Il peut également empêcher sa bouche et sa gorge de devenir trop sèches.

Moins d'allergies

Comme nous l'avons mentionné, votre chien peut souffrir de toute une série d'allergies. Si vous avez remarqué des signes de réaction allergique, un humidificateur peut être un élément précieux de votre plan de traitement global. De nombreux symptômes associés aux allergies des animaux de compagnie, notamment les yeux qui démangent, le nez qui coule et les éternuements, peuvent se dissiper s'il y a plus d'humidité dans l'air.

Quel est le meilleur humidificateur pour mon chien ?

Dans votre quête pour trouver le meilleur humidificateur pour toute votre famille, assurez-vous de prendre en compte vos animaux de compagnie d'intérieur, également. Au cours de vos recherches, vous constaterez qu'il existe deux principaux types d'humidificateurs. Il s'agit des suivants :


  • Humidificateurs à vapeur chaude
  • Humidificateurs à vapeur froide
  • Humidificateurs à vapeur froide comprennent également une sous-catégorie d'appareils appelés humidificateurs à ultrasons.


Passons en revue le fonctionnement de chacun d'eux et voyons lequel est le mieux adapté à votre chiot.

Humidificateurs à vapeur chaude

Les humidificateurs à vapeur chaude fonctionnent comme leur nom l'indique. Un mécanisme de chauffage interne réchauffe l'eau que vous versez jusqu'à ce qu'elle atteigne son point d'ébullition. Elle s'échappe ensuite de la buse de l'humidificateur sous forme de vapeur chaude. L'un des avantages de ces modèles est que la vapeur peut aider à tuer toute bactérie flottant dans l'air. La vapeur dans la pièce peut également apporter un peu de chaleur supplémentaire. Cependant, ils ne conviennent pas à tout le monde.


Comme on peut s'y attendre, ces humidificateurs ne sont pas recommandés pour les familles avec de jeunes enfants. Ce n'est pas non plus l'option la plus sûre pour votre animal de compagnie. Si quelque chose ou quelqu'un heurte le réservoir d'un humidificateur à vapeur chaude, l'eau bouillante qu'il contient peut constituer un grave danger de brûlure. Ces appareils sont également les plus coûteux à utiliser, car ils doivent maintenir une température d'ébullition constante tant que vous utilisez votre machine.

Humidificateurs à vapeur froide

Les humidificateurs à vapeur froide sont de loin l'option la plus sûre pour toute votre famille. Ils peuvent fonctionner de deux manières.


Humidificateurs à vapeur froide traditionnels

Tout d'abord, vous pouvez acheter un modèle traditionnel qui transforme l'eau en vapeur à l'aide d'un ventilateur interne. Toujours infiniment plus sûr qu'une option à vapeur chaude, le seul inconvénient de ces derniers est leur bruit de fonctionnement. Vous entendrez le ventilateur lorsqu'il fonctionne toute la nuit, et si vous (ou votre animal) avez le sommeil léger, cela pourrait vous empêcher de dormir.


Humidificateurs à vapeur froide ultrasoniques

Ensuite, il existe des humidificateurs cool-mist à ultrasons plus récents et plus modernes. Ceux-ci transforment l'eau en vapeur à l'aide d'un diaphragme vibrant à haute fréquence, fabriqué en céramique ou en métal. Les vibrations sont suffisamment puissantes pour produire une fine brume qui est tout aussi efficace et sûre que celle produite par un humidificateur à vapeur froide traditionnel. L'un des principaux avantages de l'achat d'un modèle à ultrasons est son fonctionnement silencieux.


En raison des vibrations, ces modèles ne nécessitent pas l'utilisation d'un ventilateur. Cela signifie que votre chien peut bénéficier de tous les avantages d'une brume fraîche instantanée sans avoir à subir le bruit d'un ventilateur dans son oreille toute la nuit. Vous pouvez placer un humidificateur à vapeur froide dans la même pièce que le lit de votre animal. Essayez simplement de vous assurer qu'il ne renverse pas l'eau par-dessus !

Ce qu'il faut retenir

Comme nous l'avons évoqué, un humidificateur peut être un excellent ajout à votre maison. Avant d'installer le vôtre, il y a quelques points à retenir.

Tout d'abord, essayez de laisser l'air stagnant quitter la pièce autant que possible, plutôt que de compter sur votre humidificateur pour rafraîchir la pièce. Si votre chien souffre d'allergies ou d'une peau sèche, il est préférable que l'air soit neuf et exempt d'allergènes domestiques.


En outre, veillez à maintenir vos animaux de compagnie hydratés tout au long de l'année. Si nous avons tendance à nous concentrer sur l'hydratation en été, elle est tout aussi importante en hiver. Lorsqu'il fait froid, vos animaux doivent avoir accès à de l'eau propre et fraîche à tout moment.

Si vous remarquez des symptômes qui semblent plus graves, il est toujours sage de consulter votre vétérinaire avant d'aller de l'avant.


Les humidificateurs sont-ils bons pour les chiens ? À présent, vous avez appris pourquoi l'affirmative est vraie. Tant que vous choisissez le bon modèle et que vous appliquez des mesures de sécurité simples, votre compagnon canin devrait pouvoir profiter de votre appareil pendant des années.

L’arthrose chez les chiens d’âge moyen : reconnaître les signes avant-coureurs
Comment faire face aux problèmes de peau sèche chez le chien ?