Les chiens sont également touchés par l’infection de la ténia.

En Allemagne aussi, les chiens peuvent apparemment être porteurs du ténia du chien. C'est le résultat d'une étude menée par des médecins des hôpitaux universitaires de Düsseldorf, Ulm et Stuttgart

Jusque dans les années 1960, l'Allemagne était connue comme une source d'infections par le ténia du chien. L'amélioration des normes d'hygiène a permis de réduire le nombre d'infections. Aujourd'hui, les chiens infectent rarement les organes d'animaux de ferme infectés, comme les bovins ou les ovins. Pendant longtemps, on n'a pas su si les agents pathogènes étaient encore transmis à l'homme en Allemagne. L'analyse confirme maintenant les informations de l'Institut Robert Koch (RKI) de Berlin selon lesquelles environ un patient sur six en Allemagne est infecté dans ce pays.

Le ténia du chien appartient à l'espèce Echinococcus granulosus et infecte chaque année entre 100000 et 300000 personnes dans le monde. Les principaux porteurs sont les chiens, qui excrètent les œufs du ténia dans leurs intestins. "Le contact régulier avec les chiens est donc le principal facteur de risque d'infection. Cependant, les œufs peuvent également être transmis indirectement, par exemple par contact avec des objets contaminés. Même les mouches ou les cafards peuvent propager des œufs de ténia s'ils ont été en contact avec des excréments de chiens contaminés et qu'ils contaminent ensuite les aliments", avertit le Dr Peter Walger du BDI.

Ce qu'il faut faire pour empêcher l'infection.

Les propriétaires de chiens doivent donc faire vermifuger leur animal régulièrement. "Surtout à l'étranger, il est conseillé d'éviter tout contact avec les chiens errants et de tenir son propre chien à l'écart des autres chiens de la même espèce. Les principales zones de distribution d'Echinococcus granulosus sont les régions d'Amérique du Sud, d'Afrique du Nord, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Cependant, elle peut aussi se produire plus fréquemment dans d'autres pays européens, comme ceux de la Méditerranée et des Balkans, en particulier là où l'on élève de nombreux animaux de pâturage", explique le Dr Walger. En Allemagne, cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure.

Les infections par le ténia du chien sont relativement rares ici : Environ 70 nouveaux cas sont signalés au RKI chaque année. "Le nombre réel est toutefois probablement plus élevé, car les infections par le ténia du chien peuvent facilement être confondues avec celles du ténia du renard. En outre, de nombreuses infections restent discrètes", explique le médecin spécialiste des maladies infectieuses de l'hôpital universitaire de Bonn. On ne sait pas combien de chiens sont infectés par le ténia du chien en Allemagne.

Le ténia du chien s'attaque principalement au foie et aux poumons. Toutefois, il peut s'écouler des mois ou des années avant que les premiers signes de la maladie n'apparaissent, par exemple des douleurs abdominales. Dans de nombreux cas, une infection se déroule même sans aucun symptôme. Le ténia du chien est donc moins dangereux que le ténia du renard, qui peut également être transmis par les chiens dans de rares cas.

L’arthrose chez les chiens d’âge moyen : reconnaître les signes avant-coureurs
Comment faire face aux problèmes de peau sèche chez le chien ?