Conseils à suivre pour nourrir son chien

Avoir un chien de compagnie est une expérience merveilleuse. C'est un nouveau compagnon et ami avec lequel vous pouvez passer du temps lorsque votre maison est vide. Dans la famille, tout le monde apprécie sa compagnie. Cela peut aussi être un moment effrayant pour les nouveaux maîtres, qui doit trouver tous les moyens possibles pour donner le meilleur à son nouvel ami.


Parmi les questions qui se posent autour des chiens, il y a celle de la nourriture. À quelle fréquence faut-il nourrir un chien ? Quelle est la bonne nourriture à lui donner ? Aujourd'hui, nous allons examiner ces quelques informations sur les aliments que les chiens peuvent manger.

1. Combien de fois faut-il nourrir un chien ?

Lorsque nous examinons combien de fois il faut nourrir un chien, il y a certains facteurs à prendre en compte. L'un d'entre eux réside dans l'âge du chien, qui affecte la fréquence et les intervalles de son alimentation. Il faut également tenir compte d'autres conditions, comme le climat actuel et la santé du chien.

Tout d'abord, nous examinons l'âge du chien. En tant que chiots, ils ont besoin de tous les aliments possibles. Dans cette optique, veillez à leur donner quatre repas par jour. Ce nombre passe à 3 repas par jour lorsque votre chiot atteint l'âge de 4 mois et il en sera ainsi jusqu'à ce qu'il atteigne 6 mois. Une fois qu'il a atteint six mois, ajustez votre fréquence d'alimentation à deux repas par jour. Cela continuera jusqu'à ce qu'il atteigne 12 mois. À ce stade, un chien adulte devrait se contenter d'un repas le matin et d'un autre le soir. Un autre facteur qui entre en jeu ici est la race du chien. Les petites races peuvent dépenser beaucoup plus d'énergie, alors envisagez de faire 2 ou 3 repas par jour. Les races plus grandes devraient se contenter de 1 ou 2 repas par jour.

2. Que donner à manger à une chienne en gestation ?

La situation devient différente lorsque vous devez nourrir une chienne enceinte. Cette fois, vous devez prendre note de la bonne alimentation pendant cette période, surtout si vous avez un chien qui allaite. Le cas habituel serait de nourrir une chienne en gestation à la même fréquence qu'un jeune adulte en bonne santé. Cependant, vous devez également faire attention à son poids et veiller à ce qu'elle ne soit pas en surpoids ou en insuffisance pondérale. Cela entraînerait des complications si cela se produisait. Quant aux chiens qui allaitent, vous devrez peut-être les nourrir plus que d'habitude. Il s'agit de 2 à 4 repas par jour. La raison derrière cela est que les chiens allaitants ont tendance à utiliser beaucoup plus d'énergie lorsqu'ils sèvrent leur portée.

3. Méthodes d'alimentation

Il existe certaines méthodes d'alimentation que vous pouvez utiliser pour votre chien. Ces méthodes ont des avantages et des inconvénients. Voici quelques-unes de ces méthodes sur lesquelles vous pouvez pérorer.

Méthode du libre choix

Tout d'abord, vous avez la méthode du libre choix. Ce que cela signifie, c'est que vous laissez votre bébé à fourrure courir partout tout en laissant la nourriture sur leur bol. Cette méthode fonctionne bien si vous avez des chiens actifs et en bonne santé qui courent partout dans la maison. Pour cette méthode, veillez à utiliser des aliments secs. Elle ne se gâte pas lorsqu'elle est laissée à l'air libre. Cette méthode est également efficace pour les chiens qui allaitent, car elle leur permet de disposer d'une source de nourriture facilement accessible lorsqu'ils allaitent leurs chiots. L'inconvénient de ce système est qu'il peut attirer d'autres bestioles si vous laissez la nourriture du chien dehors. Des insectes et des rongeurs pourraient s'attaquer à la nourriture. Si vous avez plus d'un animal de compagnie, vous auriez probablement les animaux de compagnie se chamailler entre eux pour la nourriture.

Méthode des portions contrôlées

La méthode suivante consiste à le mettre en place pour des portions contrôlées. Cela fonctionne mieux lorsque vous avez un chien qui n'arrête pas de manger, et que vous voulez contrôler sa consommation. Avant de procéder, consultez votre vétérinaire pour connaître le poids idéal de votre chien afin de vous aider à cibler les portions qu'il prend. Une fois que vous avez noté les portions recommandées, vous pouvez les mesurer et placer la nourriture dans la gamelle à des intervalles spécifiques. Vous pouvez consulter les conseils sur les mangeoires pour animaux de compagnie pour voir comment mettre en place la bonne installation pour votre mangeoire et ce qui fonctionne le mieux pour votre chien et vos autres animaux de compagnie.

Méthode d'alimentation minutée

Vous pouvez également opter pour un calendrier d'alimentation. Avec cela, vous pouvez mettre de la nourriture dans le bol du chien avec les portions recommandées au bon moment de l'alimentation. Cela fonctionne bien car vous n'avez pas besoin de laisser la nourriture à l'air libre. Pour cette installation, vous devez suivre un intervalle strict. Cela signifie que vous devez prendre note de l'heure à laquelle vous les nourrissez pendant la journée. Puisque nous avons établi des détails sur la fréquence à laquelle vous nourrissez votre chien, vous pouvez vous en servir comme base pour espacer les heures de repas. Envisagez une durée de 8 à 12 heures si vous les nourrissez deux fois par jour. Cela donne à vos chiens suffisamment de temps pour digérer leur nourriture et l'utiliser comme énergie. De plus, à ce moment-là, ils arrivent affamés et prêts à manger.

4. Que doivent-ils manger ?

Les chiens ont tendance à être carnivores de nature, ce qui signifie que leur nourriture se compose généralement de viande. Ils peuvent également manger certains aliments omnivores. Dans cette optique, vous devez faire attention à ce que vous leur donnez à manger. Vous pouvez leur fournir un régime à base de croquettes pures. Vous pouvez également lui donner du poisson cuit ou cru, de la viande, des légumes et du riz. Il existe des aliments humains spécifiques qui fonctionnent bien avec les chiens et d'autres qui s'avèrent fatals. Faites donc attention à ce que vous donnez à votre bébé à fourrure.


À quelle fréquence faut-il nourrir un chien ? Cela dépendrait de l'âge, de la race et de l'état de santé. La moyenne serait de 2 fois par jour pour les chiens adultes en bonne santé. Nourrissez votre chien correctement et voyez sa santé s'améliorer dès maintenant !

Les avantages des régimes sans céréales pour chiens
La pochette à friandises, l’atout essentiel du maître d’un chien