Comment savoir si votre chien est heureux ?

De nombreux propriétaires s'inquiètent de l'état mental de leur chien tout autant que du leur. Ils veulent savoir si leur toutou est heureux ou non. C'est important !

Mais le découvrir est un défi. Ce n'est pas comme si votre chien pouvait vous dire un soir qu'il a le moral dans les chaussettes. Vous devez le découvrir vous-même.

Heureusement, les chiens vous aident un peu. Lorsqu'ils se sentent heureux ou tristes, leur langage corporel change. De plus, la façon dont ils agissent est universelle pour toutes les races, tout comme pour les humains. Peu importe que vous ayez un labrador ou un border collie, leur comportement sera le même.

Êtes-vous prêt à découvrir si votre chien est heureux ou triste ?

Signes indiquant que votre chien est triste

Les signes indiquant que votre chien est triste sont presque aussi visibles que ceux indiquant qu'il est heureux. Voici quelques-uns des éléments auxquels vous devez faire attention :

  • Il se cache ou s'éloigne
  • Leurs oreilles sont basses.

Lorsque les chiens sont heureux, leurs oreilles se dressent dans tous les sens. Mais lorsqu'ils sont malheureux, elles ont l'air plaquées en arrière, comme si elles étaient agrafées au sommet de leur tête. En général, c'est un signe de stress et d'anxiété. Le chien essaie de se faire le plus petit possible car il sent le danger.

  • Posture tendue

Lorsque les chiens sont malheureux, ils changent parfois de posture. Leurs muscles se contractent et ils sont prêts à agir. En général, ils courbent la colonne vertébrale et baissent la tête vers le sol. Il peut aussi tenir sa tête basse et éviter le contact visuel. Le fait de rester assis de manière rigide et immobile comme une statue est un autre signe que quelque chose ne va pas.

  • Ils adoptent un comportement d'apaisement.

Les chiens aiment généralement que vous leur frottiez le ventre lorsqu'ils sont couchés sur le dos. Pour beaucoup, c'est une joie. Les chiens malheureux, en revanche, ont du mal à apprécier ce moment. Ils peuvent le voir comme une menace et, par conséquent, adopter des comportements d'apaisement. Bien sûr, ils se coucheront sur le dos, mais ils resteront tendus et rigides, prêts à vous repousser si nécessaire.

  • La queue repliée entre les jambes

Les signes d'un chien heureux

Heureusement, votre chien adopte également plusieurs comportements qui témoignent de son bonheur :


  • Venir vous voir
  • Ils veulent jouer
  • Une queue qui remue
  • Des oreilles tombantes.

Comme nous l'avons vu plus haut, les chiens dont les oreilles sont plaquées sur la tête ont généralement peur. Si leurs oreilles sont pendantes, cela signifie le contraire - il est donc content et détendu.

Que faire si votre chien n'est pas heureux ?

Si votre chien n'est pas heureux, vous pouvez parfois ne pas savoir quoi faire. En tant que propriétaire, vous ne savez pas toujours quelle est la meilleure solution. Consoler un chien n'a rien à voir avec le soutien émotionnel apporté à une personne. La première chose à faire est de retirer ou d'éliminer ce qui, dans son environnement, le rend triste. Trouver cette cause peut s'avérer difficile. Si le problème vient de vous, changez votre comportement. S'il s'agit de quelque chose dans un domaine particulier, essayez de trouver ce que c'est. Par exemple, vous pouvez remarquer que votre chien semble beaucoup plus heureux lorsque vous l'emmenez loin de la maison. Ou bien son niveau de bonheur peut changer en fonction des personnes que vous recevez le soir. Dans la mesure du possible, essayez d'adopter une approche scientifique, en procédant à un ajustement à la fois pour voir si cela résout le problème.


Si votre chien n'est toujours pas heureux, cela peut être un signe qu'il est malade. Lorsque les chiens ne se sentent pas en forme, ils sont beaucoup plus enclins à se renfermer sur eux-mêmes. Ils n'ont tout simplement pas l'énergie qu'ils ont habituellement pour interagir avec vous. Si votre chien ne veut pas manger sa nourriture, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour un contrôle. Mieux vaut prévenir que guérir.


Si votre chien n'est pas malade et que rien dans son environnement ne le fait paniquer, vous devrez peut-être modifier votre mode de vie. Si vous êtes une personne occupée, au travail toute la journée, votre chien peut se sentir seul et avoir peur. N'oubliez pas que les chiens sont des animaux de meute. Ils ont évolué pour vivre en groupe. Lorsqu'il n'y a personne autour d'eux, ils ont peur. Ils ne savent pas comment s'en sortir. Cela les fait paniquer. Si votre animal reste à la maison pendant des heures et des heures chaque jour, vous devrez peut-être engager un gardien d'animaux pour s'occuper d'eux pendant une heure par jour. C'est une dépense, mais qui en vaut presque toujours la peine pour le bonheur de votre chien.


De même, vous pouvez essayer d'amener votre chien avec vous au travail si votre patron le permet. Cela lui permet de sentir qu'il fait partie d'une meute toute la journée et réduit son niveau de stress. D'autres facteurs liés au mode de vie, comme l'exercice, peuvent également faire une grande différence dans la façon dont votre chien se sent. Les chiens qui ne font pas d'exercice peuvent souvent sombrer dans ce qui ressemble à un état dépressif. Pouvoir courir et s'amuser est un élément fondamental de la vie d'un chien. S'il ne le fait pas, il peut se sentir déprimé.


Lorsqu'il s'agit de votre chien, vous ne saurez jamais avec certitude s'il est heureux ou non. Cependant, il vous fournit des signes utiles qui vous donnent de nombreux indices. N'oubliez pas qu'un chien triste n'est pas nécessairement simplement malade et fatigué de la vie. C'est invariablement pour une raison. La question est de savoir laquelle ? Le plus souvent, il s'agit d'une maladie ou d'une peur. S'il ne se sent pas bien ou s'il a peur de quelque chose, cela se verra dans son langage corporel.

Comment empêcher votre chiot de se frotter contre votre jambe ?
Comment reconnaître l’anxiété chez le chien ?