Comment reconnaître l’anxiété chez le chien ?

Le trouble anxieux chez le chien peut être causé par une maladie, un passage antérieur chez le vétérinaire, une séparation ou toute autre raison. Le trouble se caractérise par le fait que le chien se replie entre ses pattes, est reclus, évite le contact visuel, entre autres signes. Les effets d'un trouble anxieux comprennent le développement d'un comportement destructeur et des aboiements agressifs. Il est recommandé de demander l'avis d'un vétérinaire.


Si votre chien se replie souvent entre ses pattes ou semble agité la plupart du temps, ou s'il évite le contact visuel et préfère se retirer dans sa niche, il est probable qu'il souffre d'un trouble anxieux. Bien sûr, ces comportements ne signifient pas toujours qu'il s'agit d'un trouble anxieux. C'est pourquoi vous devez demander l'avis du vétérinaire si vous observez que votre chien agit de la sorte. Outre les indicateurs susmentionnés, un trouble anxieux peut se manifester par les signes et symptômes suivants :

  • Comportement destructeur
  • Léchage excessif
  • Comportement de déplacement (reniflement de l'air, léchage des lèvres, bâillement)
  • Fuite passive

Il est tout à fait normal qu'un chien présente ces comportements de temps en temps. Mais lorsqu'ils deviennent fréquents, vous savez qu'il y a lieu de s'inquiéter. Parfois, la cause de ces changements vous paraît évidente, et parfois, elle peut être difficile au point de nécessiter l'attention du vétérinaire. L'anxiété du chien peut être causée par de nombreux facteurs, dont certains peuvent être en jeu en même temps.

Quelles sont les causes de l'anxiété du chien ?

Les chiens sont comme les enfants et tout le monde : ils réagissent presque toujours à la séparation, parfois de façon irrationnelle. Si votre chien est toujours attaché à vous, comme c'est le cas pour la plupart des chiens, il est susceptible de paniquer s'il est laissé seul ou avec une personne qui ne lui est pas familière. Il peut alors développer une anxiété de séparation, détruire vos meubles et hurler de manière incontrôlée. La séparation est l'un des principaux facteurs d'anxiété chez les chiens.

La plupart des chiens se retrouvent dans des centres de secours après avoir été abandonnés ou maltraités par leurs anciens propriétaires - ce ne sont pas des expériences agréables. L'expérience des situations traumatiques et de la séparation, associée à des routines imprévisibles ou à des changements soudains dans l'environnement, peut provoquer de l'anxiété. Un comportementaliste, la version vétérinaire d'un psychologue, peut être d'une grande aide pour aider le chien à effacer les expériences traumatisantes.


Parfois, les réactions de peur et l'anxiété vont de pair et une maladie peut en être la cause. L'anxiété induite par une maladie se manifeste spontanément, transformant soudainement un chien normalement calme en un animal méfiant et agité. Des maladies et des affections telles que l'hypothyroïdie (incapacité des glandes thyroïdiennes à sécréter les bonnes quantités d'hormones), l'encéphalite (inflammation du cerveau), la perte de la vision ou de l'audition et la thyrotoxicose (trouble auto-immun affectant les glandes thyroïdiennes du chien) peuvent être des facteurs de causalité.

Effets de l'anxiété du chien

Voici ce que font les chiens anxieux. Ils ont recours à des hurlements et des gémissements déraisonnables la plupart du temps. Notez que les aboiements incontrôlés ne sont pas un indicateur de trouble anxieux. Ils griffent et mordent les surfaces molles comme le cuir, les éponges les meubles et autres biens. Ils urinent partout, y compris dans des endroits non désirés comme l'intérieur de la maison.


Un chien anxieux peut être un chien destructeur. Comme tout autre animal de compagnie, les chiens ont tendance à être destructeurs lorsqu'ils sont aux prises avec une maladie ou un trouble comme l'anxiété. Pour comprendre la cause réelle de l'anxiété, vous devez l'emmener chez le vétérinaire. Dans la plupart des cas, une formation dispensée par un comportementaliste - la version vétérinaire d'un psychologue - est tout ce dont un chien a besoin pour se rétablir.

Comment empêcher votre chiot de se frotter contre votre jambe ?
Comme expliquer l’agressivité de son chien ?